Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences de MamselleCat
Confidences de MamselleCat
Archives
30 janvier 2012

L'art de faire mes courses, ou comment c'est devenu un enfer pour moi!

Hello,

Pas de défi du lundi pour moi aujourd'hui. Le thème ne m'a pas inspiré plus que ça.

A la place, je vais vous parler de comment faire ces courses et acheter des produits plus ou moins "sains"

caddie

Je regarde beaucoup la télé et les reportages sur les dangers de la composition des produits alimentaires ou cosmétiques. Donc à force, je peux te dire que faire mes courses est devenu une vraie galère! Attends, je t'explique. (je suis sûre que tu croyais que j'allais te parler du petit pépé & de la petite mémé qui font leurs courses le samedi aprèm'; toi t'as pas le choix de les faire ce jour, tu dois te frayer un chemin dans la cohue..., mais eux, ils ont bien choisis ce jour et te font bien chier!! bref!)

Alors, de façon générale, j'essaie au maximum d'acheter des produits bio, au moins ça te facilite la tâche car y'a quand même moins de chance d'avoir des cochonneries dans les produits bio que dans les produits "normaux".

 

Je fais attention:

1- aux graisses hydrogénées. Oui, car elles sont responsables des maladies cardios-vasculaires. Et tu en trouves dans la plupart des produits industriels (gâteaux, viennoiseries, pâtes feuilletés/brisés, margarines...) Il faut donc privilégier les aliments à base de graisse non-hydrogénées.

2-à l'huile de palme. C'est l'huile la moins chère donc forcément elle se retrouve dans la plupart de nos aliments. Là encore, les produits industriels sont fortement concernés (gâteaux, biscuits, viennoiseries, plats préparés...) Et d'ailleurs, certaines marques, marquent en grand sur leurs emballages "sans huile de palme" je pense à Jacquet, Findus... L'huile de palme, consommée en trop forte quantité, augmente les risques cardios-vasculaires, les risques d'obésité... Et c'est l'huile du Nutella. Au passage, je sais que le Nutella est l'aliment phare de nombreuses personnes, mais c'est le pire aliment que je connaisse. Il faut absolument le bannir de toute alimentation!

3- La Maltodextrine. Consommée en grosse quantité, elle serait responsable de certains cancers, notamment celui du foie. Elle est présente dans les biscuits apéritifs, les préparations pour cappuccinos et tous les trucs du genre, les biscuits sucrés...



Déjà, si tu enlèves ces 3 trucs, tu manges quasiment plus rien, du moins tu manges plus toutes les cochonneries que tu mangeais avant. Genre, je mange quasiment plus de chips, de BN, d'Oréo, de M&M's, Twix, Mars, Snickers... Oui je sais c'est dingue...

simpson

Continuons:


4- je fais gaffe aussi aux yaourts, car dans beaucoup tu as de la gélatine de porc ou un truc du genre. Je trouve ça dégueu. Pourquoi mettre ce truc dans un yaourt?! Bannis les liégeois, les mousses (chocolat, café ou caramel)...

5- Le sucre en trop grosses quantités: je ne bois plus aucuns sodas (enfin si une fois de temps en temps mais c'est très rare). Quand tu vois que dans une canette 33cl de sodas, tu as quasiment 6 sucres, ça te fait réfléchir, non?

6- le plastique. Certains plastiques sont des perturbateurs endocriniens lorsqu'ils sont chauffés, je pense notamment au bisphénol A. Il faut éviter tous les plastiques ayant pour n° 3,6,7 et les lettres PC. Perso, même si je ne les chauffe pas forcément, j'ai jeté tous les couverts, boîtes en plastiques.. que j'avais avec ces n°. Idem, il faudrait aussi se méfier de l'intérieur en plastique des boîtes de conserves. A leur place, il faut privilégier les bocaux en verre.

7-les parabens. On en entend beaucoup parler. Perso, j'ai quasiment réussi à bannir tous les produits à base de parabens (déos, crèmes, gommage...) C'est dur mais faisable.

8-l'aluminium & les sels d'aluminium. Ces derniers sont souvent présents dans les déos et ils seraient en cause lors de cancer du sein, donc méfiance. Idem, je viens d'apprendre, qu'il ne fallait pas faire chauffer le papier d'aluminium. Dire que je faisais mes papillotes avec le papier d'alu...

9- le sodium tallowate qui est présent dans les 3/4 des savons. Mais savez-vous ce qu'est le sodium tallowate?? C'est tout simplement de la graisse animale. Et cette graisse est présente dans vos savons. Si, si regarder la compo de vos savons et vous verrez!!! Si vous aussi, vous pensiez que vos savons n'étaient fait qu'avec des graisses végétales, vous avez tout faux... Imaginez-vous, vous lavez avec de la graisse de boeuf, de mouton... Beurk!

 

Maintenant vous savez pourquoi c'est l'horreur quand je fais mes courses. Un conseil, apprenez à lire les étiquettes des produits.

Là, je ne parle que des sujets dont je suis informée. J'aurais aussi pu vous parler des phtalates (encore présentes dans le fameux Nutella), des silicones, du sel présent en trop grosse quantité, qu'il est préférable d'acheter des fruits et légumes bio pour éviter les pesticides, de l'aspartame... mais bon ça fait assez là je pense.

 

(Par contre, je tiens à préciser que je n'ai pas fait cet article pour tous vous soumettre à ma façon de vivre, chacun est libre de vivre comme bon lui semble.)

Si vous voulez, il y a un très bon bouquin sur tous ces risques: "Notre poison quotidien"   de Maire-Monique Robin. Chéri ne veut pas que je le lise car il trouve que je suis déjà assez "parano" comme ça lol. (ta petite dédicace mon Chat:) )

notre poison quotidien

 

Vous aussi, vous faîtes attention à tout ça? Ou ça vous passe carrément par dessus la tête?


==> Si vous avez fait un article sur l'un de ces thèmes, n'hésitez pas à me le dire, je l'ajouterai en lien!

 

Des bisous!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Commentaires
A
Salut !<br /> <br /> Je suis comme toi !! Je fais attention à ne pas acheter de produits qui contiennent de l'alu et du paraben ! D'ailleurs bcp de produits de maquillage contiennent de l'alu et on en parle pas trop ! Moi j'ai bannit tous mes fards, mascaras, vernis, fonds de teint qui contenaient de l'alu et du paraben et je ne jure que par les cosmétiques bio !<br /> <br /> Idem pour la nourriture, j'essaie de manger Bio au max et du moins d'éviter l'huile de palme, les graisses hydrogénées, etc etc ! Je n'utilise plus le micro-ondes (pas bon pour la santé, trop d'ondes), je ne cuits pas mes aliments dans des assiettes en plastique, avec du plastique dessus, ni av de l'aluminium !!!! <br /> <br /> Il faut faire de plus en plus attention à tous ça. Je regarde chaque étiquettes avec chaque ingrédient avant d'acheter un produit, des aliments, des cosmétiques etc... Ce n'est pas devenir fou, c'est prendre soin de soi, de l'environnement et ne avoir une certaine ouverture d'esprit et ne pas refaire les erreurs de nos parents ou grands-parents. C'est réfléchir, s'informer ! :-)<br /> <br /> Voilà ^^ Bonne soirée !<br /> <br /> Adeline
Répondre
M
Merci pour ces infos effectivement on ne sait jamais ce qu'on utilise ou ce qu'on mange il faut vraiment faire attention à tout. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je t'avoue que c'est super rare quand je regarde la composition d'un produit alimentaire rien que par peur de voir toutes les cochonneries qu'il y a dedans et qu'on mange.
Répondre
S
Alors je viens d'apprendre deux choses percutantes pour moi!! Le papier d'alu... Mais comment vais-je faire mes papillotes!! Et la gélatine de porc dans les yaourts, je n'aurai jamais dis que l'on en trouvait dans les yaourts!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue ne pas faire du tout attention comme toi tu le fais!!
Répondre
S
Merci pour ta réponse ! Je sens que je vais galérer pour trouver de l'eau minérale convenable XD
Répondre
Publicité