Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences de MamselleCat
Confidences de MamselleCat
Archives
13 novembre 2013

Le cas Nutella

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, on va parler d'un sujet un peu particulier. On va parler du Nutella.

nutella

 

J'ai banni cette pâte à tartiner de mon alimentation depuis maintenant 3 ans.

Au départ, c'était simplement parce que je faisais attention à ce que je mangeais, je savais que le nutella était gras et sucré, donc j'avais décidé de l'éloigner de mon alimentation pendant un certain temps. Puis, ma façon de manger & de consommer ayant évoluée, j'ai décidé de le bannir définitivement...

Bourré de sucre et d'huile de palme, en plus d'être très mauvais pour la santé, le nutella n'est pas bon pour l'environnement!

Puis récemment, je suis tombée sur ce lavage de cerveau cette pub:

 

Quand je l'ai vu pour la 1ère fois, je suis restée sur le cul. Comment Nutella a-t-il réussi à faire cette pub aussi mensongère?! Comment peut-on rouler le consommateur dans la farine à ce point??

 

La pub commence en expliquant ce que contient le Nutella. Sauf qu'elle ne commence pas du tout par l'ingrédient principal (le sucre) ni même par le 2ème ingrédient (l'huile de palme) mais bien par le 3ème dans la liste: la noisette.

Pourtant, on pourrait s'attendre à ce que les ingrédients soient énumérés dans l'ordre de composition étant donné qu'ils commencent par dérouler l'étiquette du pot... Mais non...

 

Ensuite, c'est le cacao qui est cité, soit le 4ème ingrédient de la composition.

Pour ces 2 ingrédients, on nous prend pour des cons, euh on nous explique  la provenance des produits et que nutella prend bien soin des noisettes et des fèves de cacao... Mouais... Et on notera que ces 2 ingrédients viennent de super loin... Le transport, tout ça, l'écologie... Visiblement nutella s'en lave les mains...

 

Puis vient le sucre. Ah mais cocorico le sucre est français, c'est comme ça qu'ils veulent nous rassurer??

Et le lait aussi et l'usine est en France, houra!  Oui! Nous sommes sauvés!!

 

On finit, avec la cerise sur le gâteau, la fameuse: l'huile de palme qui "dans le cadre d'une alimentation équilibrée, n'est pas dangereuse pour la santé" Nan mais gros lol.

Dans ce cas, pourquoi pas mal d'industriels la remplace?! Si cette huile serait si bonne, pas besoin de vouloir la substituer, non?

 

L'huile de palme n'est pas bonne pour la santé (sinon ça se saurait!!) car elle ne contient ni d'oméga 3 ou 6 (présents dans les acides gras poly-insaturés) et est composé pour moitié d'acides gras saturés (et ce sont justement eux qui ne sont pas bons pour la santé)

J'ai trouvé un tableau récapitulatif des huiles, vous allez comprendre:

acides gras

 

Pour info, les acides gras saturés favoriseraient l'obésité, le cholestérol, les maladies cardi-vasculaires... Bref rien de très bons pour la santé... Il est conseillé de limité au maximum les acides gras saturés.

 

Zoom sur les apports de Nutella:

Pour 100 g:

Protéines: 6 g

Glucides: 57.3 g dont 56.6g de sucres

Lipides: 37.6 dont 10.9 g en saturés

Pour résumer, c'est beaucoup de sucres et pas mal de graisses!

 

Mais alors, pourquoi Nutella continue d'utiliser cette huile? C'est simple c'est l'une des huiles les  moins chers du marché. Bon j'avoue, ils pourraient faire pire en utilisant l'huile de coco... Elle ne coûte rien. Par contre, elle coûte chère pour la santé et pour l'environnement. Je ne vais pas me lancer sur ce sujet mais la déforestation est due à la culture intensive des palmiers à l'huile, alors quand Nutella dit faire parti "d'une filière certifié durable" pour la récolte de l'huile de palme, ça me fait bien rire... Après que les dégâts soient causés c'est facile de dire "ah bah c'est pas nous, nous on est certifié durable!" Oui mais vous ne l'avez pas toujours été...

 

Dernier point que je souhaite aborder. Vous voulez continuer à manger de la pâte à tartiner? Vous pouvez vous orienter vers d'autres marques: la 1ère qui me vient est celle de Jardin Bio, formulé sans huile de palme. Elle coûte le même prix que le Nutella mais avec une  "meilleure" qualité. Après, ça reste de la pâte à tartiner, il faut savoir en manger avec parcimonie! Ca reste un aliment plaisir (donc à consommer occasionnellement). Ou vous pouvez même la faire vous même; vous trouverez de nombreuses recettes sur net, vous pourrez ainsi contrôler les apports en dosant l'huile et le sucre.

 

pate à tartiner jardin bio

 

C'est d'ailleurs la 1ère alternative au Nutella que propose Notéo:

screenshot_2013-11-12_1457

 

 

La note Notéo du Nutella pour la comparaison:

screenshot_2013-10-02_1428

 

Pour conclure, le nutella c'est:

3/4 de sucre et d'huile de palme, et 1/4 de noisette, cacao et lait!

ingrédients nutella

Et il a fallu chercher pour trouver le pourcentage de sucre (55%) et d'huile (17%) , merci Wikipédia (ICI). Car bien sûr, ça, Nutella omet de le préciser sur sa compostion...

 

Est-ce la peine de vous mettre la fameuse vidéo montrant le nutella dans une voiture, en plein soleil... ???

 

Alors qui passe à la confiture avec moi ??!!

 

Pour info, je n'ai pas écrit cet article comme ça du jour au lendemain, je me suis renseignée, j'ai lu pas mal d'articles...Bref, j'ai étudié le sujet avant de me lancer! Si vous jugez mes propos faux ou erronés, faites-m'en part en commentaire, mais n'oubliez pas qu'il y a une façon de dire les choses!

 

Des bisous & belle journée

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Commentaires
E
Tout comme toi je n'ai pas mangé de nutella depuis des années ! En plus d'une composition dégueulasse pour la santé, il faut aussi rappeler que l'emballage du nutella contient des perturbateurs endocriniens, très mauvais pour la santé, et surtout pour les enfants qui en consomment beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc encore une raison de le supprimer de son alimentation, et je te soutiens totalement dans ce combat (si on peut l'appeler ainsi), ton article est très bien détaillé !<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut vraiment éduquer la population, et rendre vraiment public les dégâts de l'huile de palme : les personnes lambda n'en entendent même pas parler, ni du problème pour la santé, si du problème pour l'environnement. Et on est d'accord, cette pub c'est une honte ! C'est de la désinformation pure et simple !
Répondre
A
merci pour l'info c'est très instructif, meme si aujourd'hui je me demande à part la filière bio ce qui est bon pour la santé, on nous colle partout des produits peu voir meme impropres à la consommation<br /> <br /> ça fait peur
Répondre
K
Les nazes de "mentir" ouvertement !<br /> <br /> Je suis aussi consciente comme plus haut que c'est mauvais, mais mon amoureux ne mange que cela. Lui il s'en fiche bien de sa santé c'est un taré!<br /> <br /> Moi alors, je m'en fiche pour moi tout se ressemble (Aïe les pro Nutella ne me tuez pas !!!!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Super article cela dit ! <br /> <br /> <br /> <br /> K. xoxo ♥
Répondre
L
j'ai également été plutôt choquée quand j'ai vu la pub récente de la marque. un joli design, une pub un peu longue avec bcp d'infos et une jolie musique, tout pour séduire mais en omettant l'essentiel ! et c'est bien dommage ! personnellement, ça ne me dérange pas d'en manger de temps en temps. j'en ai quasi jamais chez moi, je ne suis pas hyper fan de chocolat. mais quand je prends une crêpe sucrée, je l'aime bien au nut. mais c'est rarissime. je pense que l'essentiel là dedans n'est pas de s'interdire de manger du nutella, c'est quand même bon, avouons le. mais c'est d'être au clair sur la composition, ne pas être naïf devant une telle propagande. après, je pense que je testerai avec plaisir la pâte bio dont tu nous parles, mioum !
Répondre
T
J'ai déjà voulu arrêter le Nutella pour les raisons citées ci-dessus (surtout sur l'impact pour la faune, Brigitte Bardot dans l'âme), mais il n'y a rien à faire, le goût est si particulier... j'ai honte en pensant à tous ceux que j'ai pu m'acheter durant ma vie :/
Répondre
Publicité