Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences de MamselleCat
Confidences de MamselleCat
Archives
3 mars 2015

Flan extra-léger à l'agar-agar (recettes au Baileys et au café)

Coucou tout le monde,

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas fait de recette. Alors, il faut remédier à ça :D

Récemment, j'ai découvert l'agar-agar. Ce gélifiant est magique, car c'est inratable et ce n'est pas calorique du tout.

Voici la version extra-légère des crèmes aux oeufs (recette de base ici), elle n'était pas énormément calorique à la base mais là, avec l'agar-agar, ça l'est encore moins :) Si vous faites attention à votre ligne, cette recette est pour vous.

 

IMG_4699

 

La première fois, j'ai fait des flans au Baileys :)

IMG_4686

 

Pour un ramequin (pour rappel, il s'agit des ramequins Fleury Michon, qui sont super pratique!)

-100 ML de lait écrémé (vous pouvez très bien mettre du lait végétal, mais qui sera plus calorique)

- 40 ML de Baileys

- 3g d'agave

-1g d'agar-agar

Et c'est tout!

 

Vous mettez le lait, le Baileys (tous les 2 froid) et l'agar-agar dans une casserole.
Vous faites chauffer, arrivé à ébulition vous comptez 1 à 2 minutes, tout en mélangeant.
Hors du feu, j'ajoute l'agave et je mélange.

Vous versez dans le ramequin, et ça va se gélifier en refroidissant. Perso, je les mets au frigo.

 

Au bout d'une heure, le flan est là^^

DSC_1464

La texture est parfaite, le flan a bien pris, on a un bon goût de Baileys, c'est top!

 

Un ramequin de flan au Baileys vous apportera 142kcal

(4.5 en protéines, 17.2 en glucides et 5.8 en lipides).


Forcément, le Baileys est calorique. Mais comme, vous n'avez pas les calories de l'oeuf en plus, ce n'est pas dramatique ;)

IMG_4687

 

 

Si vous voulez diviser par 3 les calories, la version café est idéale:

-150ml de lait écrémé

- du café soluble à votre convenance

-3g d'agave

-1g d'agar-agar

 

Vous procédez de la même façon que pour la version avec le Baileys.

Là, pour un ramequin, vous tombez à 55kcal (4.6 en protéines, 9.2 en glucides et 0 en lipide).

 

A vous de varier :)

La prochaine fois, je tente au chocolat avec du Van Houten :)

 

Alors ces p'tits flans, tentant?

Connaissez-vous l'agar-agar?

 

Belle journée,

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Commentaires
K
Baileys Café ! Intéressant, j'essayerai un jour, merci pour la recette. Je n'ai jamais tenté de flan, ni avec gélatine ni avec agar agar... Mais un jour j'essayerai. Peut être que ca plaira à l'homme, je suis pas adepte du Baileys cela dit ^^<br /> <br /> <br /> <br /> xx
Répondre
L
Miam Miam, j'adore les flans et si on peut en manger sans culpabiliser je dis oui !!<br /> <br /> <br /> <br /> Kisss ptit chat
Répondre
D
Je connais l'agar, mais j'ai du mal à l'utiliser ! La dernière fois, mon beau gateau s'est tout effondré car pas assez gélifié ! J'ai du mal à trouver l'équivalence de poids avec la gélatine. Et c'est dur à peser !
Répondre
Publicité