Coucou tout le monde,

On se retrouve pour la recette du mercredi. Même si je pense que je vais mettre de plus en plus de recettes sur blog. Je ne délaisse pas le make-up (au contraire), mais comme la cuisine prend aussi une part importante dans ma vie quotidienne, j'ai envie de l'intégrer au blog et de partager mes recettes avec vous.

Je veux aussi vous montrer qu'on peut manger sainement en se faisant plaisir et en mangeant des choses gourmandes mais pas bourrées de calories. Oui c'est possible.

 

Je reviens aujourd'hui avec une tarte aux pommes sans pâte. Je l'ai testé 2 fois. Une fois sur mes collègues et la 2ème au repas familial. Apparemment, c'est bon car je n'ai pas eu de remarques ou autres. Ou alors on ne me l'a pas dit lol. Mini, Lucie si vous passez par ici c'est le moment de vous exprimer :D

IMG_7962

 

J'ai vu cette recette de tarte aux pommes sur 2 blogs et je m'en suis inspirée:

* Bibica cooking (ICI)

* Et Rachel cuisine (ICI)

Dans les 2 recettes, il y a du beurre et du sucre, qui ne sont pas dans ma recette. Choix perso; je n'ai gardé que le pouvoir sucrant de la pomme, et en remplacement du beurre, j'ai appelé mon grand ami le fromage blanc 0% :)

Voici donc ma version de tarte aux pommes sans pâte:

--> 4 belles pommes (type boskoop qui tiennent mieux à la cuisson)

--> 1 oeuf

-->  25 g de fromage blanc 0%

--> 60g de maïzena (ou 30g de maïzena et 30g de poudre d'amande)

--> 100ml de lait écrémé

--> 1 sachet de sucre vanillé

--> de la cannelle

--> du jus de citron

--> facultatif: un bouchon de rhum. (J'ai essayé avec et sans et perso, je préfère avec, mais c'est une question de goût)

 

1/ Préchauffer votre four à 180°

2/Mélanger l'oeuf et le sachet de sucre vanillé, faire blanchir. Ajouter la maïzena (et la poudre d'amande), le lait, le fromage blanc et mettre un peu de cannelle. Réserver.

3/ Râper 3 pommes. Pas d'inquiètude, les pommes vont noircir, ajouter un peu de jus de citron pour stopper le processus. Dès qu'elles sont râpées ne tardez pas pour les ajouter au mélange précédent.

4/ Dans un moule, déposer du papier sulfurisé (petite astuce pour que le papier adhère au moule, mouiller légèrement ce dernier), et déposez-y le mélange en tassant bien.

IMG_7994

Ce sera la base de votre tarte aux pommes, donc il faut vraiment que ce soit bien tassé.

5/ Éplucher et couper la dernière pomme en fines lamelles. Les déposer en rosace sur le dessus du mélange.

6/ Enfourner (à 180°) pendant 45minutes environ.

7/ Saupoudrer de cannelle à la sortie du four.

Laisser refroidir et placer au frigo. La tarte de démoulera toute seule une fois froide. N'essayer pas avant vous risquerez de la "casser"

Zoom sur la texture:

IMG_7971

 

Et sur la tarte sans pâte:

IMG_7961

 

Je la trouve très bonne, on sent bien la pomme et l'absence de pâte rend le tout moelleux et léger.

L'essayer c'est l'adopter :)

Et si vous tentez mes recettes, et que vous postez sur IG ou TW, n'hésitez pas à utiliser le #lesrecettesdemamsellecat pour que je ne loupe aucune de vos publications :)

 

Alors elle vous tente cette tarte aux pommes sans pâte?

 

Belle journée,

Rendez-vous sur Hellocoton !