Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences de MamselleCat
Confidences de MamselleCat
Archives
9 décembre 2015

Brioche sans beurre & au fromage blanc, pour des roulés à la cannelle et pain au chocolat brioché.

Salut,

Je voulais tenter les roulés à la cannelle en bonne fan de cannelle que je suis. Mais la pâte briochée contient beaucoup trop de beurre pour moi, j'ai donc tenté une recette sans beurre et pour avoir un peu de protéines en plus, j'ai ajouté du fromage blanc.

Et temps que j'y étais, j'ai partagé la pâte en 2 pour faire des petits pains au chocolat brioché

 

IMG_8544

 

Mes petits roulés à la cannelle :)

IMG_8553

 

Et les pains choco:

IMG_8556

 

 

Voici donc ma recette:

--> 150g de farine

--> 80g de fromage blanc 0%

--> 3 cas de lait tiède

--> 1 oeuf

--> 10g de sucre

--> 4g de levure fraîche

 Pour la garniture des roulés:

--> une pomme, de la cannelle et du jus de citron.

Pour les pains choco:

--> Du chocolat à 90%

 

Pour la brioche:

Mélanger le lait tiède avec la levure.

Mélanger la farine avec le sucre et le sel. On ajoute la levure+lait et l'oeuf et le fromage blanc.

On mélange, on pétrit et on laisse reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, on fait la compote:

On coupe la pomme en dés, on ajoute de la cannelle, du jus de citron (à votre convenance) et on laisse compoter tout doucement.

 

Une fois, le délai passé, on dégaze et on façonne. Attention à bien fariner car la pâte est collante. Ne reste plus qu'à former des bandelettes qu'on garnit de compote pour les roulés et de chocolat pour les pains choco.

On laisse reposer une nouvelle fois 1h

IMG_8520

 

Après repos, on voit bien que ça a gonflé:

IMG_8521

 

On badigeonne de lait et au four pendant 30 minutes à 180°. Penser à mettre une coupelle d'eau dans le four.

 

Et tadam:

IMG_8525

 

Alors ce n'est pas aussi moelleux et souple que de la brioche (forcément, il n'y a pas de beurre), mais le goût est au RDV.

Les roulés cannelle sont trop bon .

 

Comme quoi, on peut se faire plaisir en limitant les calories :)

Des bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Commentaires
J
J'ai teste cette recette aujourd'hui pour faire des roulés à la cannelle. Évidemment douée comme je suis j'ai oublié de mettre l'œuf et je m'en suis rendu compte après 5 minutes de pétrissage (au robot). Je l'ai donc incorporé après ce qui fait qu'au final j'ai dû rajouter pas mal de farine pour obtenir la bonne texture. C'était mal parti donc. Et finalement même malgré ça elles sont très bonnes ! J'imagine qu'en réalisant la recette correctement elles doivent être excellentes du coup! À retester absolument :)
Répondre
D
Je suis toujours épatée de voir tout ce que tu peux faire en remplaçant le beurre par le fromage blanc !
Répondre
Publicité