Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences de MamselleCat
Confidences de MamselleCat
Archives
16 août 2015

Muffins salés ou sucrés: la base

Coucou tout le monde,

 

Comme vous le savez, je cuisine beaucoup et j'achète rarement de produits déjà transformés.

En ce moment, je suis dans ma période muffins. Les muffins c'est pratique, car c'est individuel et j'ai trouvé les bonnes proportions pour 2. Comme ça, pas besoin de faire un gâteau ou un cake salé qui va durer 10 ans car on n'en mange pas souvent.

 

J'ai la même base pour des muffins salés ou sucrés, c'est tout simple.

 

Pour 8 muffins:

-2 oeufs (je mets un entier et un blanc)

-100g de fromage blanc 0% (que vous pouvez remplacer par 100g de compote sans sucres ajoutés, si c'est pour des muffins sucrés)

-50g de farine complète (ou d'avoine = vous n'avez qu'à mixer des flocons d'avoine. Moi c'est ce que je fais et ce que j'utilise dans ttes mes préparations)

-15g de maïzena

-1 cuillère à café de levure, ou de bicarbonate.

- de la garniture au choix:

--> si salé: bacon, allumettes de jambon, poivron, échalote, olive, thon, chèvre, gruyère...

--> si sucré: fruits, chocolat, vanille, cannelle, raisin sec, amande, noix...

 Et c'est 15 minutes au four à 180°.

 

Généralement, je divise la recette en 2 et je fais 4 muffins salés et 4 sucrés. Et je redivise en 2 pour faire des goûts différents. Oui j'aime bien faire la vaisselle :D

 

Pour la version salé:

IMG_6952

IMG_6954

C'était jambon fumé, poivron rouge, ciboulette et chèvre.

 

 Ou:

IMG_7061

 

Sauce tomate, poivron jaune et bacon:

IMG_7065

 

 

Et bacon, poivron jaune et échalote:

IMG_7068

 

Une version au thon et une avec du chorizo me tentent bien, à tester la prochaine fois. Souvent, on se fait ça à l'apéro avec Chéri :)

 

 

Et pour le sucré:

DSC_8332

La version vanille-choco

 

Ou rhum-raisin:

IMG_7104

 

 

Ou cerises-choco.

IMG_7102

 

 

La prochaine fois, je tente le coeur fondant à la confiture ou au beurre de cacahuète, et des muffins à la cannelle aussi :)

 

Les idées sont infinies, et la recette de base est toujours la même.

Mes muffins sont moelleux, légers et healthy. Il n'y a pas de matières grasses, et le sucre est limité.

 

Question garniture sucrée, je reste dans des bases "healthy": le chocolat c'est soit du Van Houten ou du chocolat 100% cacao (que je réduis en pépites)

IMG_6914

 

Après, c'est à vous de voir ce que vous ajoutez ;)

 

Si vous tentez ma recette, n'hésitez à poster la photo sur IG/TW avec le #lesrecettesdemamsellecat

 

Des bisousssssss

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Commentaires
L
Recette testée en version mini-muffins pour l'apéro, chorizo-tomates sèchées-gruyère, un régal!!
Répondre
M
moi j'adore avec du chèvre et bacon :)
Répondre
K
Miiiam Yuuuuummy! Je garde ta recette! Je n'en ai jamais fait (bon j'ai rien pour faire des muffins en fait, pas de ... ZUT j'ai perdu le mot bref rien pour mettre dedans la préparation. haaa moule ! oui je réfléchis à l'écrit :p)<br /> <br /> <br /> <br /> xx
Répondre
D
Miam ! ça me donne envie d'en faire pour mes repas du midi, mais j'ai pas de fromage blanc ! Faudra que j'en achète pour la semaine suivante !
Répondre
Publicité